Je reviens de voyage ! JMJ Krakow 2016

Helloooooo me revoilààààààà !!!

Après 15 jours environ sur la terre polonaise, me voilà de retour pour parler, parler et reparler de mon super voyage ! Petit disclaimer avant de m’embarquer là dedans: mon voyage devrait plutôt être qualifié de pèlerinage. Qui dit pèlerinage dit religion le plus souvent. Du coup si jamais tu ne veux pas lire des choses religieuses je te propose de passer ton chemin, je n’en parlerai pas en profondeur mais, forcément, c’était une grosse partie de mon voyage donc j’y glisserais quelques mots dans cet article. Sorry for that ! Chacun ses choix, sa vie et ses convictions, je respecte à fond. C’est pourquoi je vais essayer de ne pas m’étaler… et que je promets de ne pas tenter de vous embrigader !!!

Lets started !

.

Je l’ai mentionné dans mon dernier article, je suis partie en Pologne à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. D’ailleurs j’en profite pour te dire merci pour tous tes petits mots sous celui ci pour me souhaiter bon voyage. J’avoue avoir beaucoup beaucoup pensé à toi pour plusieurs raisons: déjà, mine de rien, être coupé d’internet et donc des réseaux et donc de toi et de mon bébé blog c’est pas si facile que ça (oui j’avoue avoir couru après la free wifi !). Puis à la vu des évènements produits en notre absence dans le monde entier et la France, le moral à certains moments n’était pas trop au rendez vous… J’avais beaucoup envie d’écrire à ce sujet, à vider ma colère et mon indignation et partager un peu d’amour avec vous.

Mais au final j’ai vécu une expérience tellement enrichissante et pleine de rencontres que, très vite, j’ai su trouver des personnes pour alléger cette peine et me faire très vite oublier le manque d’internet (miracle) (je vais passer pour une sacré accro du réseau).

IMG_4546

.

Pour commencer par le début, nous avons été accueilli par un village polonais, et plus particulièrement par des jeunes gens polonais voyez vous ! Petite guitare et petits chants pour placer l’ambiance dès la descente du bus, après 26h de route. Tu ne m’as jamais entendu parler anglais: la chance ! Et après une nuit et un jour entier passés dans le bus, c’était encore moins le feu que d’habitude: incapable de placer une phrase dans la conversation ! Mais avec le repos et l’entrainement (et la confiance en soi ouai ouai) j’ai quand même réussi à dialoguer avec plus ou moins d’aisance.

Le point bouffe: charcut matin midi et soir. Je n’ai rien contre les saucisses, le jambon ou le saucisson… Mais dès 7h du matin très peu pour moi ! Mes petits dèj à base de céréales et de thé choisis parmi une large gamme proposée chez moi m’ont vite manqués… A la place: du cochon, du fromage, du thé un peu pas bon (dégueulasse) et du beurre.

Savais-tu que les polonais aiment le pané et les patates ? J’en ai mangé sous toutes les formes possible: jambon pané, poisson pané, steack pané (si je te jure)… Et je n’ai jamais mangé meilleure patate, moi qui n’aime pas spécialement la patate, bah j’ai plutôt apprécié. Enfin je parle surtout des 3 premiers jours… Au bout d’une semaine à mangé patate et pané midi et soir on s’en lasse. Au même titre que la soupe servie midi et soir, originale avec des pâtes / riz / légumes au fond ! En vrai j’essayerai de reproduire ces recettes les soirées glaciales d’hiver ! Ne crois surtout pas que je me plains ! En vrai j’ai vraiment aimé découvrir une autre façon de manger, mais les petites habitudes culinaires sont un peu dures à perdre parfois !!!

.

Pour découvrir un peu la région où nous étions, le meilleur moyens était de marcher. Nous avons pu voir de superbes paysages, avec une nature vraiment impeccable et presque pure le tout sous un soleil de plomb. Je ne te cache pas que mon bronzage est au top de sa forme, que j’ai 3kg en moins et que mes jambes / cuisses / fesses ont réellement apprécié ce petit réveil physique ! Ça donne envie de se balader un peu plus dans nos campagnes perdues.

On a aussi eu l’occasion de découvrir de jolis petits villages à quelques minutes ou heures de bus. Enfin bref, niveau touristique le programme était pas mal rempli et ponctué de soupes / panés / patates (ah ah je ne vais pas m’en remettre).

IMG_4714

IMG_4547

IMG_4728

.

Puis, enfin, Cracovie ! Je ne m’attendais pas à autant aimer cette ville. En réalité, jamais je n’ai été tentée de visiter la Pologne. Les JMJ ont été l’occasion pour moi de découvrir une partie du monde qui ne me tentait pas et qui, pourtant, m’a beaucoup plu. 

Cette ville est particulière, chargée de l’histoire lourde de la Pologne. Malgré le people présent j’ai aimé me balader dans les rues, voir un peu l’architecture, prendre un petit déjeuner dans la cour du château de Wavel et visiter les églises.

Mais j’ai aussi été très émue de voir tous ces jeunes comme moi, venus du monde entier rassemblés dans ces rues en chantant des chants de louange sur des rythmes endiablés (et oui on ne chante pas que de la chorale dans les églises). C’est pas commun de pouvoir exposer ainsi sa foi en plein milieu des places publiques et ça m’a fait beaucoup beaucoup de bien ! On se sent moins seuls, on se dit qu’on est pas ridicules de croire et qu’une religion (n’importe laquelle) peu réellement rassembler des gens du monde entier. Dans ces rues je n’ai ressenti que joie et fête, que partage. C’est beau de voir autant d’amour alors que le monde va si mal !

.

La suite de mon voyage a été plus religieuse, ponctuée de messe et de temps de réflexion sur notre foi etc. Je vais garder cette partie un peu plus pour moi car c’est très personnel et que ça n’a pas vraiment sa place sur ce blog public ! Mais je peux dire que j’ai vécu des moments très fort…

Je te laisse avec quelques images prises avec mon IPhone (explication pour la qualité, fidèle au poste) de ce rassemblement particulier !

Si jamais tu as des questions un peu personnelle, par exemple sur la foi ou autre, je serai ravie d’en discuter avec toi 🙂 N’hésites surtout pas à m’écrire un petit message sur ma page facebook, ou un instadirect sur Instagram.

.

En attendant de ce revoir, je t’embrasse très très fort !

.

IMG_4954

IMG_4627

IMG_4749

IMG_5140

IMG_5079

IMG_4918

IMG_5074

IMG_5124

IMG_5163

Untitled4

Laisser un commentaire

